Les Réhabilitations soutenues par l’Europe
Les Réhabilitations soutenues par l’Europe
Depuis 2009, Habitat 70 bénéficie d’aides européennes (FEDER) et régionales (Effilogis) pour rénover ses logements existants et faisant ainsi du niveau BBC rénovation son standard. De nombreux dossiers FEDER et Effilogis ont été réalisés depuis l’origine et à ce jour, cela représente plus de 700 logements collectifs ou individuels sur l’ensemble du département de la Haute-Saône.
Comme principale rénovation, nous retrouvons l’îlot Belin Ribot, Quartier ANRU du Montmarin à Vesoul. Pour ce programme, les économies d’énergies ainsi réalisées annuellement sont équivalentes aux consommations d’énergie de 280 pavillons de 75 m² construit selon la norme RT 2012.
Ainsi, les locataires qui ont bénéficié de ces travaux réduisent d’au moins un tiers leurs charges locatives.
Dans le cadre de la rénovation de bâtiments anciens, le soutien du Feder et Effilogis est un élément dans les investissements et contribuent donc à l’entretien du patrimoine.
D’autres programmes sur les communes de Jussey, Larians , Saint Loup-Sur-Semouse, Fontaine les Luxeuil, Pesme ont également bénéficié de rénovations importantes.
Cette politique de réhabilitation a valu à Habitat 70 des articles dans un magazine spécifique de l’Union Européenne dans le cadre des aides du FEDER et dans le magazine professionnel de l’Union Sociale de l’Habitat.
Plus d’infos à venir..
Exemple de plaquette à l’attention des locataires pour un programme individuel à Pesmes
Exemple de plaquette à l’attention des locataires pour un programme collectif à Vesoul